Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fiducialmedias.overblog.com

Fiducial Medias vous présente ses collaborateurs dans la rubrique "Et vous êtes...?". Fiducial Medias relaie également l'actualité des medias.

Et vous êtes...? Tim Douet, maquettiste DA chez Lyon Capitale.

Publié le 5 Février 2013 par Fiducial Médias

Et vous êtes...? Tim Douet, maquettiste DA chez Lyon Capitale.

FIDUCIAL MEDIAS vous présente ses collaborateurs dans la rubrique : "Et vous êtes...?"

Tim Douet, maquettiste DA chez Lyon Capitale.

FM. Quelle est votre formation ?

TD. J'ai passé un Bac Pro Communication à la société d'eneignement professionnel du Rhône, puis j'ai effectué mon premier stage chez Lyon Capitale en 1999. Rapidement, l'entreprise m'a proposé de mettre en page les agendas.

FM. Comment et pourquoi êtes-vous venu au journalisme ?

TD. Mes études de communication me donnaient le choix entre les agences de com et puis la presse écrite. Je m'intéressais aux titres lyonnais et Lyon Capitale faisait partie de mes lectures préférées. J'aimais le ton de ce journal, à la fois provocateur et plein de vérité. J'ai commencé à travailler la nuit le lundi et le vendredi pruo monter les pages de fin. Ensuite, la directrice du service Publicités a fait commercialiser 50 suppléments et notre rédacteur en chef m'a fait confance en me proposant de les réaliser. Le responsable de l'édition m'a formé au métier et m'a appris à me montrer à la fois rapide et efficace.

FM. Depuis quand travaillez-vous chez Lyon Capitale et qu'est-ce qui motive encore chaque jour votre collaboration à ce support ?

TD. Je suis arrivé au journal en 1999, j'en suis parti en 2005 et...j'y suis revenu en 2010. J'ai découvert quelques medias sur Lyon et je suis revenu à mes premières amours. Chez Lyon Capitale, tous les jours de nouveaux sujets s'offrent à nous : actualité, politique, faits-divers, culture ou magazine...c'est toujours un plaisir de découvrir l'actualité en temps réel, on ne s'ennuie jamais.

FM. Quelles sont les valeurs que vous défendez dans votre approche de la presse ?

TD. Je défends des valeurs de liberté intellectuelle habilement associée au bon sens. Nous avons la responsabilité d'informer et de ne pas dire n'importe quoi. Les articles d'un journal peuvent quelquefois avoir l'effet d'une bombe sur une personne. Je travaille tous les jours avec cette notion à l'esprit.

FM. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes gens qui se destinent au journalisme aujourd'hui ?

TD. Le métier de journaliste fait l'objet de bien des aspirations, les candidats sont nombreux pour très peu d'offres. Travailler dans un journal demande à mon sens une bonne part d'originalité, un sens de l'écoute aiguisé et surtout surtout de la ténacité.

Et vous êtes...? Tim Douet, maquettiste DA chez Lyon Capitale.
Et vous êtes...? Tim Douet, maquettiste DA chez Lyon Capitale.
Commenter cet article