Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
fiducialmedias.overblog.com

Fiducial Medias vous présente ses collaborateurs dans la rubrique "Et vous êtes...?". Fiducial Medias relaie également l'actualité des medias.

Et vous êtes...? Florent Deligia, journaliste High-Tech, web-radio, Lyon Capitale

Publié le 11 Décembre 2012 par Fiducial Médias

Et vous êtes...? Florent Deligia, journaliste High-Tech, web-radio, Lyon Capitale

Fiducial Medias vous présente ses activités et ses collaborateurs dans la rubrique : "Et vous êtes...?" : Florent Deligia, journaliste High-Tech, web-radio, Lyon Capitale.

FM. Quelle est votre formation initiale ?

FD. J'ai commencé la radio à l'âge de 14 ans dans une structure associative. Ce fut une expérience particulièrement formatrice et passionnante. J'ai pu encore exercer différents métiers, comme celui de journaliste, technicien ou bien encore programmateur. Après le bac, j'ai fait un Master en histoire. En parallèle, j'ai écrit pour le Web Etu de l'université Lyon II, tout en étant chroniqueur pour la radio Lyon Première.

FM. Comment et pourquoi êtes-vous venu au journalisme ?

FD. Quand j'étais enfant, je m'enregistrais sur un magnétophone et je m'amusais à présenter des flashs infos. Certains aiment le foot ou le rugby, ma passion a toujours été l'écriture. J'ai eu envie d'exercer ce métier très tôt.

FM. Quelles sont les raisons qui vous ont amené à rejoindre Lyon capitale et qu'est-ce qui motive chaque jour encore votre collaboration à ce support ?

FD. Lyon Capitale est un média qui m'a toujours fasciné. J'aime cette idée de "journal des esprits libres" qui met en avant les notions d'indépendance et de liberté. J'ai commencé ma carrière à Lyon Capitale comme pigiste pour les rubriques higth tech et automobile avant de m'occuper des pages histoire et de la bande dessinée mensuelle. Chaque jour est différent. Lyon Capitale offre des opportunités parfois inattendues et tellement enrichissantes. A mes débuts, je ne pensais pas qu'un jour nous sortirions des BD en librairie et que je pourrais y participer activement.

FM. Quelles sont les valeurs que vous défendez dans votre approche de la presse ?

BD. L'indépendance, la sincérité et surtout la vulgarisation sont des valeurs fondamentales. Certaines personnes compliquent volontairement des choses simples pour conserver une forme de pouvoir sur les autres, surtout en matière de numérique. J'estime que tout peut être expliqué facilement tout en gardant une vraie rigueur.

FM. Quels conseils donneriez-vous aux jeunes gens qui se destinent au journalisme aujourd'hui ?

FD. Méfiez-vous des écoles qui vous font croire que leur cursus va faire de vous un grand journaliste. Aucune formation ne vous permettra d'avoir la culture générale nécessaire à ce métier. Il n'y a pas de secret : il faut enrichir son savoir en permanence, même lorsque vous êtes journalistee et ne jamais se reposer sur ses acquis. Dès que vous le pouvez, écrivez au maximum, faites-vous relire par votre entourage. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Plus tôt vous commencerez, mieux ce sera.

Commenter cet article